jeudi 20 novembre 2008

LES SAUGES D'AUTOMNE



Qui a dit que le jardin était triste en novembre ?
La pluie du début du mois a enfin imprégné le jardin en profondeur. Les journées ensoleillées font exploser la floraison des sauges exotiques : Salvia guaranitica, Salvia confertiflora, Salvia leucantha, Salvia elegans, Salvia neurepia, Salvia involucrata.... dès que l'inflorescence est terminée, je pince les tiges sur 15 cm afin de favoriser de nouveaux bourgeons. Le petit bout ne part pas au compost ! légèrement effeuillé, raccourci, je l'enfonce en pleine terre. Reprise assurée en cette saison. Ainsi la grande bleue, Salvia guaranitica ponctue les différents massifs du jardin car elle fleurit aussi bien à mi-ombre qu'au soleil. Ces plantes faciles résistent à un petit froid, et fleurissent pour certaines 9 mois par an. J'en cultive une trentaine au jardin depuis plus de 15 ans mais j'ai abandonné les plus capricieuses et les plus fragiles.

Vous ne connaissez que la sauge officinale, Salvia officinalis, c'est pas grave, je vais vous donner une recette qui amusera l'apéritif dominical :
Cueillez vos plus belles feuilles de sauge, les laver et les éponger avant de les tremper en les tenant par la queue dans une pâte à beignet très légère. Plonger dans la friture chaude et laissez gonfler (vous avez enlevé les doigts bien sûr).
Vous allez sortit une sorte de petite souris rebondie avec sa queue. Saler et croquez c'est délicieux, curieux et si la sauge est insoupçonnable, elle vous fera du bien et cela vous changera des cacahuètes !

Aucun commentaire: