mardi 13 janvier 2009

premier jardin en Provence



 



































Vous venez d’acquérir une maison et le jardin est à faire ou à redessiner et vous ne savez pas par où commencer.  Notre expérience de terrain nous permet aujourd’hui de vous donner quelques règles simples qui vous ferons gagner du temps et  de l’argent !


OBSERVER :

Si les allées ne sont pas tracées, observez les trajets de la famille, et faites en des allées. Le bon sens nous fait toujours choisir le plus court chemin.

Notez tous les arbres et arbustes que vous rencontrerez. Certains sont solides, beaux toute l’année même si leur floraison est insignifiante, garder les. Ils serviront à appuyer vos futures massifs fleuris.

Même si votre terrain est petit, n’essayez pas planter partout pour “garnir”. Vous ne pouvez pas tout gérer et vos acquisitions vont souffrir ou pire mourir.

Repérez un coin un peu frais et faites un apport de bonne terre que vous soutiendrez par des planches ou des cailloux. C’est la que vous mettrez en jauge vos boutures et vos plantes délicates. 

Vous y grouperez aussi les plantes dont vous n’avez pas encore choisi l’emplacement.

Veillez à ce que cela soit près d’un point d’eau afin de les abreuver dès qu’elles “demandent”. vous pouvez ainsi faire des centaines de boutures de santoline ou de romarin (c’est inratable) afin de border vos massifs l’année suivante. (demander les tailles de vos amis ou voisins)


RÉFLÉCHIR :

Le jardinage doit rester un plaisir, si l’entretien devient une corvée, c’est que vous avez mal mesuré vos possibilités. 

Choisir un dessin simple pour votre jardin, en évitant les massifs ovales ou ronds bordés de grosses pierres. 

Combien d’heures par semaine vais-je consacrer à mon jardin ? Comment gérer les absences et les vacances ? 

Suis-je décidé à payer des notes d’arrosage “salées” ? le choix des plantes peut la réduire de moitié.

Donner à son jardin une couleur locale  et éviter les lauriers cerises et les thuyas qui vous feront classer immédiatement dans la catégorie  “parisiens”.


CHOISIR : 

Tout d’abord l’arbre (ou les) d’ombrage qui vous permettra de profiter du jardin au coeur de l’été sans vous “ensuquer”.

La haie  qui vous sépare des voisins , évitez une seule espèce, car en cas de maladie c’est l’épidémie à coup sûr. Pensez aux arbustes à baies pour les oiseaux, aux rosiers grimpants pour les  fleurs  etc....

Les fruitiers si vous êtes gourmands, amandier, figuier (si eau ), néflier, jujubier, sont des arbres du sud, sans soucis et sans entretien.


NOTER :

Noter toutes les plantes qui vous plaisent sur un carnet afin de ne pas aller en jardinerie acheter la première grosse fleur juponnée de rose ou de bleu que vous rencontrerez.

Si vous ne connaissez rien, essayez d’apprendre par la couleur. Une couleur par massif et vous regroupez ainsi tout  ce qui vous plaît, les nuances différentes, les buissons verts ou gris formeront une harmonie à coup sûr. Notez les périodes de floraison afin de ménager les effets de l’année prochaine. 

Notez vos achats nom commun et non latin (quand il y a par chance une étiquette), dans un cahier, avec la date et si possible le lieu d’achat et le prix. Vous saurez plus tard, l’âge de vos arbres et vous comptabiliserez aussi les décès  et le prix de vos erreurs !

Cette démarche fait un peu vieux jeu, mais c’est un fabuleuse mine de renseignements lorsque l’on veut étudier un jardin  dans sa maturité.


LE DROIT A L’ERREUR

Presque tous les débutants achètent des barquettes déjà fleuries, des grosses fleurs doubles de préférence, des exotiques capricieuses, les dernières raretés des catalogues de vente par correspondance etc....

Avant d’investir dans ces fantaisies coûteuses, investissez dans les végétaux de base d’un jardin du midi  :  les increvables, les valeurs sûres, les toujours verts, les parfumés........

myrte, romarin, alaterne, laurier tin, filaire teucrium, pittosporum, cyprès, laurier rose, phlomis etc.  


LES VALEURS SURES :

Les jasmins   : Rhynchospermum, jasmin azoricum, jasmin polyanthum.

Les rosiers lianes de fin d’hiver : Rosier de Banks jaune ou blanc, Sénateur Lafolette ou La belle Portugaise, à laisser courir sur un grillage,grimper dans un arbre ou sur le toit.

Les rosiers anciens ou non, résistant à la chaleur  et remontants : Old blush China, Mairmaid, Enna Harkness, New Dawn, Général Schablikine....

Les aromatiques : Romarin ,myrte, santoline grise ou verte, sarriette, origan, rue, mélisse, citronnelle... Certains seront traités en haies basses pour entourer les massifs, d’autre en mélange avec les fleurs.

Les méditerranéennes solides : Plumbago (les 3), lauriers roses, teucrium, cistes, cassia, bignones

La  plante carte postale : Palmier, mimosa, bougainvillée, agave et votre jardin sera étiqueté “Côte d’Azur”


LE B. A , BA :

Commencez à aménager le pourtour de la maison, fleurissez les fenêtres, offrez vous quelques jolies jarres ou gros pots que vous garnirez de pélargoniums. C’est facile et cela remonte le moral . 

Après avoir envisagé un plan d’ensemble de vos massifs, attaquez-en un à la fois.

Installation de l’arrosage, amélioration du sol, mise en place des végétaux en pensant à leur taille adulte. Attendez la fin de l’été pour planter afin de profiter des nuits plus fraîches.

Achetez petit (sauf pour votre arbre d’ombrage), mais ne radinez pas sur la nourriture et l’arrosage pour le démarrage des plantes. Réduire peu à peu mais sans sevrer complètement !


LE VOISIN :

Si vous avez un voisin installé avant vous, sollicitez une entrevue de son jardin et prenez note de ce qui y pousse bien, cela marchera certainement chez vous. Demandez lui le nom de ses plantes et à l’occasion un petit bout à bouturer. Tenez le au courant de vos progrès. Ce genre de rapport évite bien des guerres de voisinage capable de vous gâcher le barbecue du dimanche.


LA MULTIPLICATION :

Bouturez vos plantes préférées, afin de boucher les trous.( Sur une petite table installée dans votre coin frais) Plantez dense pour éviter la terre à nu. Il sera toujours temps de transplanter dans un nouveau massif, vos belles réussites. En règle générale, un plante vivace double de volume dans l’année.


L’AMOUR :

Votre jardin sera réussi s’il vous ressemble. Un jardin contre nature (la votre) sera difficile à entretenir et vous lassera vite. Mettez y votre coeur, vos souvenirs d’enfance, vos tocades et vos erreurs et passez y de merveilleux moments. Montrez le à vos amis, un jardin se partage et comme un tableau a besoin d’être admiré.  

Bon courage ! votre oeuvre sera à point dans 9 à 10 ans..........







Aucun commentaire: