jeudi 1 avril 2010

Les ateliers au jardin la pomme d'ambre

Premier atelier de boutures au jardin avec un groupe sympathique 
l'International Womens Club de Provence. 

Arrivée des partipantes vers 10 heures 30.
Installation et découverte du jardin sous le soleil mais l'air est encore frais.... je propose des petites laines aux imprudentes trop légèrtement vêtues !
Prélèvement des boutures  pendant la visite :
Salvia confertiflora, Salvia guaranitica, Scabiosa cretica, Convolvulus cneorum, Convolvulus mauritanicus,  Jacobinia suberecta, clematis armandii, Bluperum,  Buddleia officinalis etc....
La brassée de branches est mise à tremper dans l'eau  en attente....
Ensuite apéritif du jardin (vin de nèfles, vin de citrons, vin de bigarades) avec du bon pain aux raisins.
Comptez tenu du temps frisquet, pique nique dans la serre  où l'ambiance chaleureuse réchauffe l'atmosphère. Au menu :
Salade de carottes, mesclun, oeufs mimosa, feuilleté de porc froid, petits radis, petis artichauts à l'ail et au citron  le tout arrosé de rosé de pays et pour dessert : poires cuites au vin de sorcière avec boule de glace aux raisins.
Après un café serré il faut passer au bouturage. Il faut secouer ces dames qui trainent un peu dans la serre, sous la douce chaleur comme des plantes  fragiles. Au travail !
Le mélange à bouture se compose ainsi : 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau bien noir et 1/3 de vermiculite. Je propose de la poudre de perlinpinpin pour rassurer les débutantes. En fait de la poudre d'hormone qui facilite l'enracinement des plantules.
Ces dames mettent le joli tablier et les gants de vinyle  que je mets à leur disposition et remuent la terre avec entrain.
Les pots sont alignés, chacune s'essaie à "habiller" les boutures, c'est à dire à réduire les tiges et le feuillage. Plus la bouture est petite, plus elle a des chances de reprise avec succès !
Enfin le travail s'organise dans une ambiance bon enfant.
Je propose que tout soit étiqueté soigneusement et mis en barquettes avant la distribution finale  pour que chacune assure le suivi de son travail.



J'offre bien sûr à la convoitise des participantes, toutes les branches non utilisées et chacune part avec son travail  et un texte  rappelant les conseils précieux pour assurer une réussite.
Je racompagne mon groupe au portail et elles promettent de me donner des nouvelles de leurs boutures. De mon côté je m'engage à  répondre par e.mail aux problèmes de jardinage rencontrés.
Nous nous séparons amies, les jardinières s'embrassent. Ce fut une belle et bonne journée.
Prochain cours en Avril. Renseignements Nous nous séparons amies, les jardinières s'embrassent. Ce fut une belle et bonne journée. Prochain cours en Avril.


Kerria japonica




jeudi 14 janvier 2010

l'hiver au Jardin





























Voici venu le vent, la pluie, le froid et la neige !
Pour une jardinière du Sud, habituellement privilégiée, ces conditions sont difficiles à supporter !
Après un mois de Novembre doux et lumineux favorisant la floraison des roses thé et celle des sauges exotiques, Décembre se faisait prometteur avec l'éclosion des premières grappes de mimosa....
Janvier commence sous la pluie continue, le jardin languit, la jardinière aussi.
Prémices du renouveau, les mimosas qu'on dit 'sauvages' (Acacia dealbata) ouvrent leurs grains. Au jardin Acacia moutteana, Acacia hamburyana, Acacia baileyana, Acacia iteaphylla sont en fleur mais tristes sous le poids de la pluie !




J'attends le coup de Mistral qui va dégager le ciel, sécher le sol et le rayon de soleil qui fera fleurir l'amandier fin janvier comme chaque année.
Comme disait de sa voix douce la maman de Banbi : "Après l'hiver vient toujours le printemps" !



Prochaine ouverture du jardin : mercredi 17 février pour comparer les floraisons des mimosas.
renseignements : Visites Nature
Office du Tourisme de Fréjus
http://www.frejus.fr