mardi 20 janvier 2009

gris-gris, amulettes et croyances au jardin





 










 


















‘Nature les a faites sorcières’   Michelet


Accorder du pouvoir aux objets, aux plantes ou aux incantations est une vieille habitude humaine. Elle procède d’un besoin d’expliquer l’inconnu, d’opposer un antidote aux malheurs de la vie.

Depuis la nuit des temps, les hommes et les femmes ont porté, bien caché sur eux,  une herbe, une fleur,  un mélange de plantes, des graines ou des fruits, des billets couverts de formules cabalistiques afin de se prémunir contre les maladies et le mauvais oeil,  pour retrouver l’amour, pour éloigner les esprits malins.  

Ces herbes séchées, ces écrits , enclos  dans des petits sachets de peau ou de toile, étaient portées autour du cou ou de la taille, mais toujours à même la peau. Ces amulettes offraient un  sentiment de sécurité en ces  époques lointaines où l’on craignait autant les épidémies, que le diable et ses malfaisances. Magie lointaine, relique de paganisme, croyances de bonne femme.


Ces pratiques ne sont pas des survivances mais des pratiques qui aujourd’hui touchent toutes les couches de la société confrontées à une technologie de plus en plus envahissante. Nous avons toujours besoin d’expliquer l’inconnu, de croire au merveilleux et  par jeux, nous continuons à toucher du bois, à éviter le chiffre 13, à chercher des trèfles à 4 feuilles....


L’amoureux se séparant de sa belle lui volera un mouchoir, un ruban, une mèche de cheveux qu’il portera sur lui  pour qu’elle lui revienne, répétant un geste universel et de tous les temps.


Pour conjurer le sort, et sourire, voici quelques croyances encore tenaces :


*Un brin de germandrée dans la poche protège de la foudre et des sorcières


*Le chat noir, animal sorcier enrichi celui qui le possède, aussi leur maître  leur doit-il la première bouchée de tout ce qu’il mange.


*Une ficelle de chanvre, portant  13 noeuds guérit le tour de reins.

 

*Un bouquet de marjolaine porte chance.


*Manger la première violette rencontrée au printemps  protège des fièvres.


*L’aubépine appelée épine blanche, éloigne le diable.


*Le romarin ne fleurit que chez les justes.


*L’armoise éloigne le mauvais oeil.


*Le laurier protège de la foudre.


*l’ail protège des vampires.


*Une pierre placée dans la fourche d’un arbre fruitier augmente sa production de fruits.


*Qui peut faire le bien, peut faire le mal........

 


Vous en connaissez certainement d'autres ! 

J'attends vos suggestions pour allonger la liste............



 


Aucun commentaire: