mardi 6 janvier 2009

PLANTES DE PROVENCE






petit nom : Fenouil commun 

nom vernaculaire : Marathon des apothicaires 

nom latin : Foeniculum vulgare  

famille :  APIACÉES


Tout le monde en Provence  connaît le fenouil commun. Son feuillage finement découpé, très odorant, se développe tôt au printemps. La seconde année, de longues tiges raides portent au sommet de jolies ombelles de fleurs jaunes à la douce senteur anisée. 

C’est au bord de mer, près des étangs que le fenouil développe le mieux ses hautes tiges creuses que les limaçons escaladent en grand nombre pour se protéger de la chaleur du sable. Vivace, lorsque le terrain lui convient, il colonise les champs abandonnés, les rives ensoleillées des cours d’eau, les talus enherbés de campagne, mais  il ne s’installe jamais de lui-même sur un sol calcaire.

Les graines fraîches se récoltent en été. Elles sont stimulantes et digestives. On se servait jadis,  d’une tisane de graines de fenouil pour laver les yeux irrités.

Le fenouil a toujours été prescrit par la médecine populaire pour “relever l’énergie de l’estomac”. 

L’école de Salerne résumait toutes les valeurs du fenouil en un petit poème (traduit du latin)  que les étudiants en médecine se devaient de connaître par coeur : 


Le fenouil fait en nous 4 effets différents,

Il purge l’estomac, il augmente la vue,

De l’urine aisément il procure l’issue,

Du fond des intestins, il fait sortir les vents,

Mais sa graine à surtout la vertu singulière, 

De les pousser par le derrière.... 


AU JARDIN

Le fenouil ne dépare pas dans les massifs fleuris, son altière floraison donne  du naturel aux compositions un peu trop recherchées. Il se sème à la volée en fin d’été, sur un sol simplement gratté en surface. La plante fleurit la seconde année seulement. Les ombelles sont élégantes et apportent de la légèreté et un parfum suave aux bouquets du jardin. Essayez le fenouil pourpre, très à la mode, mais vous observerez qu’il verdit un peu en prenant de la hauteur....

 

SECRETS DE  JARDINIÈRE

En campagne, je récolte les tiges et les sommités fleuries dès le printemps. J’en fais de petites bottes, liées d’un brin de raphia, que je suspend à la poutre de la cuisine pour l’usage et  pour le décor. Les  tiges, coupées en bâtonnets de 2 cm sont mis en réserve pour les compositions de pot-pourri maison.

Je vais récolter les ombelles  de fenouil à la fin de l’été, lorsque les graines sont bien formées. Je les fais sécher à mi-ombre, dans des cagettes de bois superposées dont le fond est garni d’un papier épais. Les graines se détachent facilement et l’usage du tamis n’est pas indispensable. Je les conserve pour l’hiver,  dans des  boites  en fer. Elles se mastiquent agréablement et donnent une haleine fraîche. 

Santé :

La digestion des repas un peu lourds est facilitée par une infusion que je prépare avec une pincée de graines par tasse d’eau chaude;  j’ajoute du miel d’acacia pour adoucir la gorge en hiver.

Le vin fenouillé

Pour le plaisir d’ouvrir l’appétit de mes convives d’une manière originale,  je propose un apéritif  maison  aux vertus multiples.

Je mets à infuser 2 semaines, dans un litre de vin blanc doux, une poignée de graines de fenouil fraîches. Après avoir filtré la préparation, je l’édulcore légèrement avec un verre à liqueur de sucre de cane . Un morceau de tige séché de fenouil décore la préparation en transparence et donne au breuvage son aspect mystérieux....A consommer avec modération, mais bien frais.


Sirop de fenouil

Pour combattre les mauvais rhumes, je prépare un sirop de fenouil selon une recette (qui demande de l’attention),  découverte dans un formulaire magistral de 1905 :

Il faut concasser 100 g de semences de fenouil et les mélanger à 50 g d’alcool à 90°. Après 3 heures de macération, ajouter 1/2  litre d’eau et laisser reposer le mélange, 24 heures à température ambiante. Passer le mélange et lui ajouter 600 g de sucre en poudre. Bien faire fondre et faire bouillir le tout quelques minutes. Passer au travers d’un linge et mettre dans de petits flacons bien étiquetés après refroidissement. On prend 2 cuillers à café plusieurs fois par jour en cas de toux .

A réserver bien sûr aux adultes.


Cuisine : 

Les graines de fenouil sont  indispensables pour parfumer l’eau de cuisson des châtaignes en automne.


Maison : les bouquets à bousculer  Pour la maison, je fais sécher de très grandes branches de fenouil que je pique dans le fond d’une jarre pleine de sable maintenu légèrement humide. Les tiges sont stabilisées et sèchent doucement. Je place la jarre au pied d’un escalier ou près d’un passage très souvent emprunté. Chaque frôlement dégage, même au plein  coeur de l’hiver, une trace anisée revigorante.

Magie : 

“Le fenouil protège des sorts jetés par les sorcières”..


le poète a dit :

‘Une année, un peu de  neige est tombée en Novembre, comme saupoudrée sur les vignes abandonnées, livrées au grand fenouil.  La nuit, le froid est descendu en dessous de zéro, éclatant les dernières semences et les tiges creuses des fenouils. Au matin,  le soleil  un peu pâlot, enfin revenu, fit  flotter sur le champs  une brume anisée’.

 

3 commentaires:

Arboireau a dit…

le poête mais quel poête ???

nicole arboireau a dit…

le poête, c'est ...moi

nicole arboireau a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.