samedi 22 novembre 2008

PLANTES DE PROVENCE

petit nom : Acanthe
nom vernaculaire : branc ursine
nom latin : Acanthus mollis
famille : ACANTHACEES

L’acanthe est une plante majestueuse, largement répandue dans le midi, originaire d’Europe méridionale. Elle pousse spontanément dans le vallons humides, au pied des ruines, dans les zones ombragées.
Son cycle végétatif est particulièrement adapté au sud : En effet, dès le milieu du printemps, elle érige une magnifique inflorescence en épis, blanc rosé de plus de 80 cm de haut, au milieu d’une belle touffe de larges feuilles découpées.
La floraison attire toujours le même insecte, une sorte de grosse mouche dont le corselet bleu métallisé laisse échapper une pilosité hirsute. A chaque plongée dans le calice, ses poils se chargent de pollen, assurant d’une fleur à l’autre la fécondation de l’acanthe. Les fruits en forme de grosse olive, se forment tout au long de la tige et restent attachés par leurs sépales . La grosse chaleur de l’été les fait exploser avec bruit sec de pétard, expédiant les graines à plus d’un mètre autour du pied mère. Ensuite, sa survie assurée, l’acanthe s’alanguit, sa tige se couche, ses feuilles s’amolissent , se dessèchent et meurent. En vérité, elle fait semblant de mourir, elle entre seulement dans une dormance estivale tandis que sa souche résiste dans l’attente des pluies de Septembre qui l’éveilleront à nouveau. De belles crosses, d’un vert craquant sortiront alors de terre et se déploieront en larges feuilles avec cette élégance qui les a fait adopter depuis l’antiquité comme modèle dans le décor des chapiteaux corinthiens.
En médecine populaire, l’acanthe molle est appelée Branc ursine et ses propriétés émollientes et vulnéraires la faisaient employer en bains et cataplasmes contre toutes affections inflammatoires.

AU JARDIN
Cette plante est si commune dans le midi, qu’il ne viendrait à personne l’idée saugrenue de l’introduire au jardin. Nombre de jardiniers locaux se sont battus contre l’envahissement de l’acanthe qui se multiplie par semis spontanés, mais qui fait aussi de la résistance par sa souche charnue dont le moindre morceau oublié en terre fait renaître une nouvelle plante !
La mode des jardins anglo-saxons nous a fait redécouvrir la grâce de l’acanthe, cultivée là bas comme une plante exotique.
Essayez la au jardin dans un coin frais, avec d’autres plantes à feuillage exubérant. Elle fleurit mieux au soleil mais ses feuilles y fanent plus vite.
Afin de limiter son expansion, cueillez ses inflorescences avant la fructification et cernez la régulièrement d’un bon coup de bêche afin de dissuader ses racines charnues d’aller faire naître plus loin quelques nouvelles pousses.
Plantez autour de l’ail à fleurs blanches (allium triquetrum), des narcisses , des primevères botaniques pour une scène naturelle du plus charmant effet.

SECRETS DE JARDINIÈRE :
En cas de brûlures légères, je fais un cataplasme avec les feuilles de l’acanthe, grossièrement hachées, qui soulage rapidement la douleur.

La potée Belle Époque :
Comme en 1900, utilisez l’acanthe en potée pour votre maison. Cette belle plante était utilisée pour décorer les appartements , ses feuilles artistement découpées débordaient avec élégance des jardinières rococo. La modernité et le minimalisme des décors de ce début de XXIe siècle fait une large place aux végétaux a grand développement. Le retour de l’acanthe a enfin sonné !
Offrez lui un bon terreau tourbeux et de l’engrais pour plantes vertes une fois par semaine, vous serez surpris de sa magnificence.

Le bouquet d’hiver :
Je cueille les inflorescences d’acanthe au plus beau de leur épanouissement. Je les fais aussi sécher lentement en les piquant dans du sable humide. Les fleurs et leurs bractées se conservent bien et donnent du volume et de la hauteur aux bouquets secs d’hiver.

le poète a dit :
“L’anse de chaque vase offre à l’oeil enchanté, de la plus souple acanthe un feuillage imité”

Aucun commentaire: