C'est le moment de bouturer les rosiers lianes comme Rosa Banksiae lutea, le rosier à bouquets de petites fleurs jaunes qui couvre les ramades en Provence. Procurez vous une branche de préférence ayant fleuri, d'au moins 60 cm, chez un ami qui possède ce rosier .
Munissez vous d'une barre à mine (grosse tige de fer destinée à casser la roche) un voisin bricoleur vous en prêtera une !
Choisissez l'emplacement qui convient à une liane géante ,( au moins 6 m en quelques années), et enfonçez la barre à mine légèrement en biais dans un sol meuble (après la pluie c'est parfait) sur au moins 50 cm. Glissez la tige de rosier offerte ou prélevée lors de vos ballades, dans le trou et bornez la fermement (comme un poireau au potager) avec la barre à mine. Il se forme un trou en entonnoir tout à côté de la branche où vous verserez un peu d'eau. Assurez vous qu'elle est bien calée en tirant légèrement dessus : elle doit résister, sinon recommencez !
Attendez le printemps sans rien faire de plus et il y a 90 % de chances que de jolis bourgeons pointent leur nez dès le mois de Mars. Ce rosier très peu épineux couvre les vieux arbres, les cabanons, les grillages. Il perd ses feuilles au début du printemps dès qu'il forme ses bouquets et les reprend aussitôt. Aucun soin particulier ne lui est nécessaire. Il faut lui éviter une façade plein sud car il risque une poussée inesthétique d'odïum. Il se taille s'il envahit le passage, immédiatement après la fin de floraison, mais donne le meilleur de lui-même laissé libre à l'assaut d'un vieil arbre ou d'une solide pergola.
Les rosiers suivants se bouturent facilement de la même manière :
Rosa banksiae (Blanc), Rosa 'Félicité et Perpetue' (blanc),Souvenir de Madame Léonie Viennot (rose carné), Sénateur Lafolette (Rose chamois), Albertine ( rose tendre), Rosa multiflora (blanc pur) etc....
Rosa banksiae blanc est aussi facile et il sent bon la violette. Le jaune n'a pas de parfum mais essayez le par exemple dans un arbre de Judée qui fleurit en même temps. Le mélange est enchanteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire