dimanche 1 mars 2009

la pivoine




la pivoine

  

nom latin : Paeonia officinalis

famille : RENONCULACÉES


La pivoine doit son nom à Peon le médecin grec qui s’est servi d’elle pour guérir Pluton d’une mauvaise blessure. Au moyen âge,  sa racine charnue se portait en amulette contre la danse de Saint Guy.

C’est une belle et robuste plante herbacée dont la somptueuse floraison a assuré la pérennité dans les jardins. Au printemps, les tiges florales et les feuilles sortent de gros bourgeons renflés qui percent le sol. En quelques jours la plante déploie un large feuillage de 70 cm de haut. Les boutons floraux, eux,  prennent leur temps. Ils s’enflent jour après jour d’une sève nourricière, puis un matin, sans prévenir,  ils déchirent  leur enveloppe, libérant la masse obèse de leurs pétales de soie , débauche de jupons, dissimulant  le coeur noir tout poilu d’étamines. A ce stade, le parfum est encore enclos sous les rangs de pétales. C’est au second matin, dans le petit soleil, alors que le dépliement est bien orchestré, lorsqu’enfin le coeur noir fait comme un grain de beauté à cette chair rose, que le parfum délicat et poudré enveloppe la belle. 

Comment ne pas aimer la pivoine ! qu’elle soit rose ou blanche, ou bien de ce rouge sombre que ses étamines ponctuent d’or. 

Méfions nous de la belle, sa fleur est vénéneuse; mais qui parle de la manger, la regarder suffit à mon bonheur.


AU JARDIN :

La pivoine herbacée n’est pas difficile, mais elle a besoin de beaucoup de temps pour se sentir à l’aise et donner le meilleur d’elle-même.

Faites lui une place au soleil, préparez un grand trou où la terre sera travaillée et mêlée de bon compost maison ou d’un fumier bien décomposé. Placez sa racine charnue en forme de main sur une petite colline de terre en dépliant bien ses différents doigts. Les bourgeons bien visibles doivent affleurer le niveau du sol. Faites glisser le mélange terreux autour et bien arroser. Elle ne fleurira pas la première année, la seconde peut-être, la troisième certainement si entre temps vous l’avez oubliée, la laissant s’installer  à son rythme dans votre jardin. 

La récompense est à la mesure de votre patience ! quel spectacle lorsque qu’elle ouvre enfin ses gros boutons ronds !

Les plus belles pivoines , celles des vieux jardins ont parfois cent ans et couvrent plus d’un mètre carré. Il ne faut jamais les déranger, ne pas les déplacer, elles n’aiment pas cela. 

Attention à ne pas confondre la Pivoine officinale de port herbacé avec la Pivoine japonaise  au port arborescent, qui elle  est greffée.


SECRETS DE JARDINIÈRE

La pivoine fit naître beaucoup de superstitions rapportées depuis l’antiquité et répandues jusqu’à nos jours. Connue sous sa couleur rouge, on en a fait abusivement le symbole de la honte, ne dit-on pas encore  :”rougir comme une pivoine” .

Afin de  réhabiliter la belle, je confectionne une amulette qui donne de l’assurance aux timides, rougissant à tous propos, 

le gri-gri- de la timide :


Je dégage à la fin de l’été les racines d’une touffe de pivoine et je prélève avec un couteau bien aiguisé quelques ‘doigts’ bien charnus de sa souche. 

Je lave les morceaux et je les coupe en tronçons réguliers avant de les percer en leur centre d’une aiguille robuste enfilée d’un solide  fil de lin. Les rondelles, en séchant, vont se racornir un peu et prendre une couleur de vieil ivoire.

Je confectionne un collier en alternant les tronçons de racine et quelques perles de verroterie du commerce ou provenant de vieux bijoux d’un autre âge.  Le collier doit être assez long pour passer autour du cou sans décoiffer la belle timide. Pas besoin de fermoir, un solide noeud  à la ficelle suffit. 


En portant ce collier avec assurance, la rougissante, sans perdre son innocence, ne craindra plus de s’affirmer en société. 



La pivoine est une magnifique fleur à bouquets. Pour qu’elle ‘tienne’ longtemps en vase, je les cueille dès que l’enveloppe du bouton craque laissant apercevoir la couleur des pétales. L’agencement somptueux de ses pétales en fait une reine qui m’a besoin d’aucun feuillage pour souligner sa beauté. Un vase à large col permet  aux fleurs de s’alanguir sans perdre de leur grâce.   

Aucun commentaire: